Voyage au cœur de la surcharge informationnelle

Graphisme et mobilité

PortableApps.com

Il est parfois extrêmement frustrant de ne pouvoir modifier un document ou une image simplement parce que la machine sur laquelle vous êtes n’a que MS Paint. De plus, dans la grande majorité des entreprises, le profil d’utilisateur par défaut, pour des questions de sécurité, ne permet pas d’installer un nouveau logiciel. Il existe cependant plusieurs outils très fonctionnels permettant d’effectuer quelques modifications, et de contourner – à la marge – les politiques de sécurité contraignantes.

Logiciels portables

Sans doute la solution permettant d’aller le plus loin et le plus facilement dans l’édition, l’application portable est un programme logiciel ne nécessitant pas une installation préalable. Cloisonnée dans un dossier, elle est complètement indépendante et n’apporte pas de modification au système sur lequel elle est lancée. Mais pourquoi « portable » ? Et bien simplement parce qu’il est possible de copier ces programmes sur une clé USB, dans la carte SD d’un smartphone, sur un disque dur amovible ou même dans le cloud. Il est même possible d’utiliser un lanceur regroupant la collection d’applications portables dans un menu mimant le « Menu Démarrer » de Windows.

Voici ma sélection d’applications indispensables pour faire de la PAO quelque soit l’endroit :

  • XnView Portable / IrfanView Portable

XnviewIrfanView

XnView permet la visualisation et la conversion des images, mais aussi quelques retouches basiques (changement de taille, copier, coller, rogner, ajustement de la luminosité ou du contraste, etc.). Le logiciel permet aussi de renommer ou de convertir par lot. Absolument indispensable, certains y préfèreront IrfanView qui propose des fonctionnalités similaires pour un poids très inférieur.

Pour info, une fois décompressé, XnView pèse environ 20Mo. IrfanView 10 fois moins.

Télécharger XnView PortableTélécharger IrfanView Portable

 

  • Pipette Portable

Pipette

N’importe quel graphiste ou webmaster vous le dira, la bonne couleur est quelque chose d’extrêmement important. Tous les verts, tous les rouges, tous les bleus ne se valent pas. Et parfois il est difficile de reproduire exactement la couleur. Pipette est, comme son nom l’indique, une pipette, c’est à dire un outil de gestion des couleurs. En pointant un pixel de l’écran, le logiciel vous donnera les références de la couleur affichée, en Hexadécimal, RGB, CMY, et bien d’autres.

Pour 1Mo une fois décompressé, c’est dommage de s’en passer.

Télécharger Pipette Portable

 

  • Gimp Portable

Gimp

On ne présente plus cette alternative gratuite et libre à Adobe Photoshop. Avec Gimp Portable il est possible d’aller très loin dans la création et la retouche d’images. Cependant, si comme moi vous avez débuté sur Photoshop, il sera parfois très difficile d’arriver à un résultat intéressant rapidement. Mais pas de panique, Gimp bénéficie d’une communauté importante et des tutoriels bien faits sont faciles à trouver sur le Web.

Attention, le logiciel pèse tout de même 200Mo une fois décompressé.

Télécharger Gimp Portable

 

  • Dia Portable

Dia

Dia est un logiciel libre permettant la création de diagrammes. Un peu complexe à maitriser au début, Dia s’avère être un outil puissant permettant de créer de jolies choses assez rapidement.

50Mo une fois décompressé.

Télécharger Dia Portable

WebApps et outils en ligne

Vous avez oublié votre clé USB à la maison, et vous n’avez pas le temps ou la possibilité de télécharger des portables apps ? Il existe quelques alternatives intéressantes en ligne

  • Pixlr.com

Pixlr1

Ce site propose une galaxie d’outils web, du simple ajout de filtres à la Instagram, à l’éditeur complet s’inspirant de Photoshop. Il est possible d’aller très loin avec Pixlr. Attention, il est nécessaire d’avoir Adobe Flash installé sur son poste.

Editeur PixlrRetouche photo express PixlrEffets Vintages Pixlr

 

  • Color Scheme Designer

Color Scheme Designer 3

Ce site vous permet en quelques minutes de trouver les meilleures couleurs pour votre site web. En proposant un panel de couleurs complémentaires, analogiques ou autres, il est possible de visualiser en quelques clics ce que donnerait un site web avec les couleurs que vous venez de choisir.

Color Scheme Designer V3

Et les polices dans tout ça ?

Polices manquantes

Vous avez créé un document avec des polices spécifiques non-installées sur votre poste actuel ? Pas de panique, il y a une solution pour ça aussi.

Comme indiqué plus haut, il est possible d’utiliser un lanceur avec les applications portables. Il en existe plusieurs :

J’avoue ne pas avoir testé toutes ces solutions. J’ai en effet trouvé avec PortableApps.com tout ce que je désirais, en effet ce lanceur permet l’utilisation de toutes les applications portables, même celles issues d’autres sites. Il suffit d’installer les logiciels portables dans le répertoire dédié du launcher.

Il est également possible d’utiliser des polices personnelles, même en étant connecté à une session à droits limités. Pour cela c’est très simple :

  • Télécharger la Suite sur le site officiel et l’installer (pas de droits administrateur requis) ;
  • Une fois décompressé, le lanceur crée deux dossiers : « PortableApps » et « Documents » à l’endroit indiqué par l’utilisateur. Vous remarquerez aussi le fichier lanceur « Start.exe » ;
  • Créer un dossier « Fonts » dans le dossier « \PortableApps\PortableApps.com\Data » ;
  • Y copier les polices personnelles (ou celles téléchargées sur DaFont.com) ;
  • Lancer PortableApps.com en cliquant sur Start.exe ;
  • Et Voilà ! Les polices personnelles sont disponibles dans tous les logiciels de la machine, portables et non portables !

En espérant que ces astuces vous tirent de l’embarras !

Laisser une réponse