Voyage au cœur de la surcharge informationnelle

L’auteur

Pierre Morlanne-Fendan
Je m’appelle Pierre Morlanne-Fendan, j’ai 26 ans et je suis gestionnaire de l’information. Après avoir terminé un cursus en documentation, j’intègre SciencesPo Aix en 2010 pour un Master Professionnel Valorisation de l’information. J’acquiers et renforce pendant deux ans mes compétences en recherche, collecte, management et diffusion de l’information. Grâce à l’alternance je développe un solide esprit de service et de bonnes qualités rédactionnelles.

Deux de mes expériences professionnelles s’avèrent particulièrement marquantes : un poste de Chargé de Veille au sein du Service de Santé des Armées (SSA), et un autre de Gestionnaire de l’information / Chargé de Veille au sein de la Carsat du Sud-Est. Lors de ces deux années en alternance, j’ai pu découvrir l’engagement et devenir Sous-Lieutenant dans la réserve opérationnelle du SSA, et aider par mes analyses à la décision et à l’évolution de stratégies sur divers sujets.

J’ai également pu rédiger des dossiers de veille sur des thèmes aussi différents que les techniques de communication des assureurs privés, les fluides supercritiques ou l’état sanitaire des bagnards en Guyane. Ce dernier dossier a donné lieu à la présentation d’un poster scientifique lors d’une conférence de médecine tropicale, et a gagné le prix de la meilleure communication.

Mais je suis aussi un passionné des nouvelles technologies. J’adore la culture geek, la science-fiction et les émissions de radio. Je suis aussi cycliste urbain. Mon site parle donc, assez logiquement, de mes passions mais aussi de mes découvertes et mes expériences professionnelles.

Pour les plus curieux, mon parcours universitaire et mes réalisations sont disponibles ici.